Freddy Blonski


Thérapeute – Psychanalyste - Psychogénéalogie




  MES ATOUTS

  POURQUOI ME CHOISIR ?

Les éléments qui suivent me permettent de proposer différents outils que j'utilise en fonction des situations et des publics (adultes; familles ; adolescents; groupes).

- Plus de 30 années d'expérience dans le secteur social et médico-social en qualité d'éducateur spécialisé (auprès d'adolescents et d'adultes en difficulté)

- Formé à la psychanalyse, à la psychogénéalogie et au psychodrame tout au long de mon parcours professionnel. Je me suis également initié au travail du clown thérapeutique et à l'approche systémique.

- En supervision avec un psychiatre-psychanalyste.

- Pratiquant et enseignant d'aïkido depuis de nombreuses années ; art martial non-agressif, l'aïkido propose une approche humaniste du conflit et de la relation à l'autre.

Je consulte au Centre l'Albizzier à Niort 79 en région Poitou-Charentes devenue Nouvelle-Aquitaine.



Nous sommes en partie gouvernés par des mots qui, s'ils sont à même d'engendrer toutes sortes de troubles, sont aussi capables d'y remédier. Dans le cadre contenant et bienveillant de la thérapie, ce sont ces mêmes mots qui produisent des effets bénéfiques sur le sujet, dans sa relation à lui-même et aux autres.


MES SERVICES


1 - Thérapie : au cours de séances individuelles de 45 min environ, dont le nombre et la fréquence sont définis avec le patient, j'utilise les outils de la psychanalyse et/ou de la psychogénéalogie en fonction de ce qui paraît le plus pertinent pour l'intérêt de la personne.

2 - Analyse des pratiques-Supervision :
<br />
A - L'analyse des pratiques est un travail de groupe. Un temps de parole régulier permet aux équipes sociales et médico-sociales de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles. La finalité est de permettre aux professionnels de continuer d'exercer leur travail dans de bonnes conditions.

B - La supervision poursuit les mêmes buts que l'analyse des pratiques mais intègre la dimension personnelle du professionnel dans sa relation à l'usager.

3 - Régulation : intervention ponctuelle sur une situation de crise institutionnelle.

4 - Formation : gestions des conflits et de la violence en institution à travers le prisme des arts martiaux (aikido) et du psychodrame.

MES OUTILS

1 - Psychanalyse : la psychanalyse est une méthode qui consiste à dénouer nos conflits intérieurs en prenant en compte les mouvements psychiques qui agissent en nous à notre insu. Dans un cadre rigoureux dont le psychanalyste est garant, le patient est invité à exprimer et à dire tout ce qui arrive en lui par la méthode dite des associations libres.

2 - Psychogénéalogie : la psychogénéalogie consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos troubles psychologiques et comportementaux. Cette approche, dite transgénérationnelle, repose sur le concept d'inconscient groupal et celui de loyauté familiale invisible selon lesquels il existe des dettes familiales dont il faudrait s'acquitter. À partir de l'arbre généalogique plus précisément le génosociogramme, l'objectif est de repérer ce qui a pu se transmettre d'une génération à l'autre pour s'en libérer.